Nos actions

Aujourd’hui, Banlieues Climat s’investit dans de nombreux quartiers populaires, partout en France afin de démocratiser les connaissances sur l’environnement et la transition écologique. Par ses activités de formations, de sensibilisations et de rencontres avec le terrain, Banlieues Climat souhaite créer une dynamique politique et économique vertueuse impulsée par la société civile et qui profite à toutes les générations et toutes les strates de la société.

Pôle 1

Inspirer et fédérer

Via un pôle de formation en présentiel dans les quartiers. Banlieues Climat organise des ateliers de sensibilisation et de vulgarisation autour de la question climatique. L’objectif est de transmettre les connaissances nécessaires sur les enjeux climatiques (l’énergie, l’impact sanitaire, géopolitique, démographie, la question des métaux rares…) afin d’inspirer les jeunes et les fédérer autour de la transformation sociale et écologique.

Pôle 2

Créer des alliances locales et nationales

Ce pôle est dédié aux rencontres avec des institutions politiques axées sur l’écologie, des actrices et des acteurs de terrain dans plusieurs villes en France afin de développer des actions locales qui puissent servir les populations concernées et leur donner le pouvoir d’agir à leur échelle, individuellement ou collectivement.

Pôle 3

Faire émerger des projets

Ce pôle plaidoyer permet d’introduire les voix des jeunes issus de quartiers populaires dans les espaces de décisions politiques et d’aboutir à des changements de lois. Banlieues Climat souhaite impliquer les classes populaires aux plus hauts niveaux de prise de décisions. L’association souhaite porter des projets scientifiques et académiques qui permettront aux jeunes d’être force de propositions et d’apporter les solutions sur-mesure et nécessaires pour pallier à l’impact environnemental sur les publics vulnérables.

Nos valeurs

Défense du bien commun

Banlieues Climat souhaite créer un monde où les solutions aux problématiques liées au climat, l’environnement, l’écologie sont portées par celles et ceux qui sont frappés par ces inégalités. L’idée est de faire impulser une dynamique réparatrice et vertueuse qui profite à toute la société et protège les plus vulnérables.

Écoute

Chez Banlieues Climat, on écoute et on respecte les gens qui bénéficient des dispositifs proposés. On compose avec et pour les personnes concernées en prenant en considération leurs réalités terrain, leurs codes et leurs histoires. 
On n’impose pas le pouvoir, on le construit ensemble.

Espoir

Banlieues Climat porte haut et fier le vert de l’espoir ! Par son ambition, l’association souhaite élargir le champ des possibles pour que chaque personne puisse contribuer aux questions climatiques et puisse trouver sa place dans la société.